Pour beaucoup, une peau éclatante de beauté fait partie intégrante de leur bien-être. Mais si la peau est irritée ou sensible, beaucoup de gens sont dépassés. Mais qu'est-ce qui se cache derrière une peau irritée ou sensible ? Et que peut-on faire pour soigner au mieux une peau irritée ? Ces conseils montrent ce qu'il faut prendre en compte lorsque la peau appelle à l'aide. La peau est le plus grand organe de l'homme. Outre les influences internes telles que l'équilibre hormonal du corps, elle est également exposée quotidiennement à de nombreuses agressions externes. Il s'agit notamment d'influences environnementales telles que les rayons UV ou les poussières fines, qui peuvent dans certains cas endommager la peau. De nombreuses personnes souffrent ainsi d'une peau irritée ou sensible. Or, se sentir bien dans son corps ou dans sa peau contribue grandement au bien-être général. Si la peau est irritée ou sensible depuis toujours, c'est souvent le début d'une odyssée dans les rayons des fournisseurs de produits cosmétiques. Mais avant d'acheter n'importe quel soin pour la peau sur un coup de tête, il faut d'abord s'intéresser de plus près à son plus grand organe et regarder de près ce dont la peau a besoin.
En savoir plus : Analysez votre peau
Il faut laver, soigner et appliquer de la crème. Selon une enquête, environ 23% des femmes interrogées ont déclaré dépenser entre 26 et 50 euros par an en produits de soin de la peau. Pour prendre soin de sa peau de la meilleure façon possible, il faut savoir quel est son type de peau et ce dont elle a besoin. Or, selon une étude de Kantar, les trois quarts des femmes allemandes au total ne connaissent pas leur type de peau. Parmi les participantes à l'étude, seules 23% avaient fait déterminer leur type de peau, bien que 88% des personnes interrogées utilisent une crème de jour et que 66% des femmes utilisent même des soins quotidiens.
La meilleure façon de déterminer avec certitude son type de peau est de faire appel à un professionnel. Les résultats permettent ensuite d'adapter concrètement les soins aux besoins de la peau. La peau du visage est divisée en quatre types de peau. Les peaux normales, sèches, grasses et mixtes. Outre ces quatre types, il existe deux compléments, à savoir la peau sensible et la peau mature. Des problèmes tels que les irritations et la peau sensible peuvent en principe toucher tous les types de peau. Souvent, on n'appartient pas à un seul type de peau, mais on a sur le visage différentes zones de différents types de peau. C'est là qu'interviennent les soins adaptés, qui garantissent que toutes les zones de la peau sont correctement traitées. Si vous avez la peau sensible à cause de l'environnement, d'une mauvaise alimentation ou du stress, vous pouvez la traiter avec des soins adaptés.
Confiez à votre peau une pause : identifiez et éliminez les facteurs de perturbation
Les douches fréquentes peuvent être néfastes pour la peau
Que ce soit le matin pour commencer la journée de manière rafraîchissante ou pour se détendre après une dure journée de travail, la plupart d'entre nous ne peuvent pas imaginer leur vie sans passer par la douche tous les jours. Pourtant, des douches trop fréquentes peuvent endommager la couche protectrice acide de la peau - et faire plus de mal que de bien à la peau. Le manteau protecteur acide ou la surface de la peau humaine est naturellement légèrement acide, avec un pH de 4,8 à 5,3. Cependant, si l'on se fait mousser vigoureusement avec des savons au pH alcalin (8 à 11), une partie des "bonnes" bactéries de la peau ainsi que les lipides protecteurs de l'organisme sont éliminés. Si la barrière cutanée est intacte, le pH se rétablit de lui-même en quelques heures seulement. Cependant, si vous vous lavez ou vous douchez trop souvent, l'équilibre et l'autoprotection de la peau peuvent être détruits ou déséquilibrés. Si la barrière protectrice de la peau est intacte, la douche quotidienne n'est pas un problème. Même les personnes qui travaillent dur physiquement, transpirent beaucoup ou font du sport peuvent s'accorder une deuxième douche sans crainte.
S'exposer plus consciemment au soleil
Nombreux sont ceux qui ont envie de soleil et qui attendent l'été avec impatience. Pourtant, beaucoup sous-estiment le rayonnement UV, invisible à l'œil nu. Ils pénètrent profondément dans la peau et peuvent altérer et endommager durablement le matériel génétique de la peau. Les rayons UV-B peuvent provoquer des coups de soleil si l'on reste trop longtemps au soleil. La peau montre qu'elle a été exposée à trop de soleil par des zones rouges, de la chaleur et une sensation de brûlure. Se protéger par une protection adéquate, comme un chapeau, des vêtements légers en coton ou en lin et des crèmes solaires, sont des moyens simples mais extrêmement efficaces pour éviter à la peau de souffrir et d'être irritée par les rayons du soleil.
Débarrassez-vous du stress
Les journées de travail trépidantes, les ennuis à la maison et le manque de temps pour soi peuvent être source de stress. Si ces phases se prolongent, le stress peut également se manifester par la peau. Un stress excessif peut également affecter la capacité de la barrière cutanée à se régénérer. Si l'on est constamment trop stressé ou sous pression, cela peut également se manifester par des sensations de tiraillement de la peau, des zones rugueuses ou squameuses ou des rides dites de sécheresse.
Les mauvais produits de soin nuisent à la peau
L'utilisation de produits de soin inappropriés peut également avoir un effet négatif sur l'aspect de la peau. Une trop grande hydratation, des produits nettoyants agressifs ou des produits qui assèchent la peau peuvent entraîner des irritations cutanées. Dans ce cas, l'observation attentive de la peau et la détermination du type de peau individuel constituent un moyen efficace de trouver le soin approprié. Un point important dans le soin individuel de la peau est l'observation du microbiome. On entend par là l'ensemble des micro-organismes qui colonisent l'homme de l'intérieur et de l'extérieur. Dans le domaine de la cosmétique, il s'agit avant tout du microbiome de la peau. Chaque centimètre carré de peau contient une multitude de microbes - bactéries, virus, champignons et même acariens - qui vivent dans chaque couche de la peau et même dans notre tissu adipeux sous-cutané. La croissance microbienne est profondément ancrée dans et sur notre corps. Elle définit et détermine la nature de notre être et influe sur notre bien-être. Le microbiome peut être déséquilibré par différents facteurs tels que la pollution, le stress et l'alimentation, ce qui peut se traduire par une peau irritée ou sensible. Il est donc important de maintenir l'équilibre de cet ensemble de micro-organismes et de le soutenir. C'est là que les probiotiques peuvent apporter un soutien utile. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont consommés en quantité suffisante, apportent un bénéfice à la santé humaine. Ils sont naturellement présents sur et dans la peau et renforcent les défenses naturelles de la peau et du corps. Les probiotiques peuvent influencer la composition des micro-organismes présents sur la peau et rétablir l'équilibre. Ils soutiennent les défenses naturelles de la peau grâce à leurs propriétés et maintiennent l'équilibre de la couche protectrice naturelle. Ils améliorent ainsi la qualité de la barrière cutanée et, par conséquent, la santé globale de la peau.
Réévaluer les cosmétiques : Ce que vous pouvez rechercher dans vos soins
Les formules végétaliennes ne contiennent pas d'ingrédients d'origine animale.
Les cosmétiques certifiés
Le label NaTrue est une bonne indication pour les cosmétiques qui contiennent différents pourcentages d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Le certificat sert à reconnaître les cosmétiques naturels. Pour ce faire, NaTrue a développé une série de critères de contrôle auxquels les cosmétiques doivent répondre pour pouvoir être qualifiés de cosmétiques naturels, le terme de cosmétique naturelle n'étant pas défini légalement en Allemagne. On distingue deux catégories de produits : Les cosmétiques naturels et les cosmétiques biologiques. La classification dans les différentes catégories se fait en fonction de la quantité respective d'ingrédients issus de l'agriculture biologique.